Pas de commentaire

Actualité immobilière : évolution du marché de l’immobilier à Paris en 2019

Evolution du marché immobilier parisien en 2019
Evolution du marché immobilier parisien en 2019

Actualité immobilière : vers une tendance à la stabilité ou au repli ?

Après quatre années consécutives d’augmentation des prix sur la capitale et une année 2018 établissant un record  des prix de ventes de l’immobilier parisien, l’année 2019 semble marquer un ralentissement. Ainsi, les prix se stabiliseraient autour de hausses plus modestes, de l’ordre de 2 à 3%. Ce ralentissement trouverait son origine, en autre, dans un essoufflement des leviers de hausse tels que la faiblesse des taux d’intérêt ou les risques de remontées des taux. Un autre facteur pourrait contribuer à ce ralentissement : le retour de l’encadrement des loyers qui aurait des conséquences négatives sur l’investissement locatif.

D’un autre coté, la volatilité des marchés boursiers de ces derniers mois pourrait avoir pour incidence de maintenir l’intérêt des acheteurs pour la pierre, contredisant ceux qui craignent un repli brutal des prix de l’immobilier en 2019.

Les professionnels de l’immobilier restent de ce fait partagés.

En tout état de cause, le potentiel de hausse devrait rester limité, les acquéreurs étant de moins en moins motivés à jouer le jeu de l’envolée des prix. Ces prix qui ont atteint une moyenne record de 9.570 euros le m2 à Paris fin 2018 (source : Chambre des Notaires) et dont certains pronostiquent un marché immobilier frôlant la barre des 10.000 euros le m2 d’ici la fin de l’année 2019…

Sheila Edelman

S&H Real Estate – Associée